Fromage de Pag, affiné

 

Fromage à pâte dure /  Lait de brebis /  Âge de maturation: 3-12 mois

Produit avec 100% de lait venant des moutons de Pag, sur l’île de Pag. C’est le fromage croate le plus connu.

Dans les anciens jours, parfois pendant l’été, tout les fromages de Pag ne sont pas consommés, ainsi ils perdent du poids et leur humidité naturelle et deviennent trop dur pour être consommé. Le couple âgé Šimun et Evica Gligora, plongent ce fromage dans le vin à la fin de l’été. Après quelques temps d’attentes, le fromage absorbe l’humidité et l’arôme de vin, c’est ce qui le rend raffiné.

A travers une méthode pratiquement perdue à Pag, Šime Gligora et le producteur de fromage Ivanka, ont commencé de nouveau des expériences sur l’affinage des fromages en 2010, afin de ramener le vieux savoir. Aujourd’hui la Fromagerie produit plusieurs types de fromages affinés venant de différents résidus.

Avec les traditionnels résidus de vins, venant de l’idée d’Ivan Gligora, des résidus d’olives des olives de Lun ont aussi été utilisés. Puis, nos collègues venant de Zadar nous ont donné l’idée d’utiliser des résidus de cerises, car la Maraska de cerise est une olive autochtone venant de la région de Zadar, dans le nord de la Dalmatie.

Nous appliquons seulement des méthodes uniques dans notre usine, ainsi le fromage durant son affinage change sa structure, son arôme et sa senteur d’une façon naturelle, sans précipitations dans le processus.

Tout les fromages affinés de Pag ont gagné des reconnaissances mondiales, du fromage de Pag aux résidus d’olives en passant par le fromage de Pag aux vins, et celui aux cerises.

Contenu: 100% lait de brebis de l’île de Pag
Meilleures conditions de stockage: 6-14 °C
Âge de maturation: 3-12 mois
Présure: Origine animale
Végétarien: Non
 

  Fromage de qualité supérieure