Le fromage de Pag

 

Fromage à pâte dure /  Lait de brebis /  Traité thermiquement /  Âge de maturation: 3-12 mois

Produit avec 100% de lait venant des moutons de Pag, sur l’île de Pag. C’est le fromage croate le plus connu.

Le fromage de Pag est notre fromage le plus connu et le plus récompensé par des prix. Cependant il constitue seulement 15% de notre production totale de formage, il est toujours la base de notre production et un synonyme de haute reconnaissance de la qualité Gligora. C’est aussi le premier fromage qui a conduit Ivan Gligora à obtenir la première reconnaissance internationale pour un fromage croate et c’est certainement le fromage croate ayant reçu le plus de prix.

Le fromage de Pag est un produit limité, fabriqué uniquement avec le lait des brebis de l’île de Pag. Les fromageries et familles dirigent des exploitations agricoles sur l’île entière, produisant au total uniquement 200 tonnes de fromages de Pag annuellement. La production est limitée dû au nombre total de moutons sur l’île, pouvant librement brouter dans les pâturages de l’île.

La Fromagerie de Gligora possède un petit troupeau de moutons mais elle achète aussi le lait de brebis auprès d’environ 100 familles venant pour la majorité des villages de l’île. Cela est effectué tout les jours durant la saison de traite - qui dure de Janvier jusqu’à fin Juin.

Le fromage de Pag est fabriqué en utilisant des méthodes traditionnelles, selon les spécifications de L’Association des producteurs de fromage de Pag, et il est protégé par le label “Fabriqué en Croatie” au niveau local, tandis que la protection au niveau de l’UE est en cours.

Le fromage de Pag de Gligora à un goût et une odeur spéciale, raffinée et savoureuse, il s’effrite et se mélange en bouche. Les herbes aromatiques peuvent aussi être senties dans son arôme. Avec le fromage standard, nous produisons aussi du fromage de Pag, extra-vieux, 12-14 mois, du fromage de Pag fait avec du lait cru, et du fromage de Pag aux vins, olives ou résidus de cerises.

Notre fromage de Pag a été le mieux décrit par les nombreux applaudissements des juges et experts du fromage:

Des chefs étoilés de Michelin ont dit lors du concours “International Taste and Quality Institute”:

Le célèbre juge de fromage d’Afrique du Sud et expert Kobus Mulder a évalué notre fromage de Pag en 2010 en disant:

Contenu: 100% lait de brebis de l’île de Pag
Meilleures conditions de stockage: 8-16 °C; 75-80% humidité
Âge de maturation: 3-12 mois
Présure: Origine animale
Végétarien: Non
 

  Fromage de qualité supérieure